Zoom sur quatre microbrasseries

MONTRÉAL, BIÈRES ET PUBS

Fondée en 2008 par Marc-André Gauvreau et Denise Mérineau dans Griffintown, Brasseur de Montréal a ouvert deux autres pubs en moins d’un an : un dans l’ancien bistro Continental, rue Saint-Denis, et l’autre dans l’ancienne gare Viger. Ses bières sont aussi vendues dans certains dépanneurs. Lors de leur participation à l’émission Dans l’œil du dragon, l’an dernier, les entrepreneurs ont suscité l’intérêt de Gaétan Frigon et de François Lambert, mais c’est finalement Alain Lord Mounir, fondateur de Julia Wine, qui a investi dans Brasseur de Montréal. Gérard Geoffrion, ancien PDG de Van Houtte, siège également au conseil d’administration de l’entreprise.

LE DIABLE À L’ÉTRANGER

Coopérative fondée en 2004 à Shawinigan, la microbrasserie Le Trou du diable est aujourd’hui l’une des plus en vue au Québec. Elle a fait sa marque avec ses bières vieillies en fût de chêne. L’entreprise, qui produit environ un million de litres par année, investit actuellement 1,7 million pour agrandir ses installations et accroître sa présence à l’étranger. Le gouvernement du Québec, qui voit dans le projet une façon de diversifier l’économie de la région, a consenti une aide financière de 442 000 $ au projet.

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UNE NANOBRASSERIE EN GASPÉSIE

Cofondateur de Pit Caribou en 2007, Benoît Couillard trouvait que la réputée microbrasserie gaspésienne devenait un peu trop grosse à son goût. Il a donc décidé de lancer ce qu’il appelle une « nanobrasserie », Auval, toujours en Gaspésie. Le projet a tout de même nécessité un investissement de 400 000 $. « Je voulais être impliqué dans toutes les étapes de la production, raconte M. Couillard. Je veux simplement vivre de mon hobby. » Les premiers produits d’Auval – la Framboëse, la Saison Espinay et une IPA – seront en vente sous peu, mais pour les déguster, il faudra se rendre dans l’Est-du-Québec !

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CHAMPIONS SANS GLUTEN

C’est l’intolérance au gluten de Julien Niquet qui l’a poussé à se lancer en affaires. Insatisfait de la qualité des bières sans gluten offertes sur le marché, il a démarré Glutenberg avec son ami David Cayer en 2011. Connaissant peu l’industrie brassicole, ils ont recruté leur brasseur par l’entremise de Facebook. En 2012, les bières créées par Gabriel Charbonneau ont tout raflé dans la catégorie sans gluten de la World Beer Cup ! L’entreprise exporte aujourd’hui près de la moitié de sa production. Les deux entrepreneurs ont aussi fondé le distributeur Transbroue et s’apprêtent à lancer une brasserie-distillerie : Oshlag.

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DEUX FRÈRES ET UN RÉSEAU

Fondateurs de Blue Spike, le fabricant des boissons énergisantes alcoolisées Mojo, les frères Nicolas et Mathieu Gagnon-Oosterwaal ont décidé de diversifier leurs activités en se lançant dans la bière. Ils entendent mettre à contribution l’imposant réseau de distribution de Blue Spike au Québec pour faire croître rapidement leur microbrasserie, établie à Terrebonne. Pour l’instant, Les 2 frères proposent la Charles Henri blanche, la Charles Henri ambrée et la Hickson Impériale IPA. Cette dernière a remporté en juin une médaille dans le cadre du Mondial de la bière de Montréal.

ZOOM SUR CINQ MICROBRASSERIES

Dans un marché de plus en plus encombré, les microbrasseries doivent se distinguer. Voici les stratégies de cinq d’entre elles.

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